Venez nous rencontrer pour mettre un peu plus de nature dans votre environnement...

EUROPE ECOLOGIE DES CANTONS DE LA COTE BLEUE ET MARIGNANE

Le Rove, Ensuès la Redonne, Gignac la Nerthe, Carry le Rouet, Sausset les pins, Châteauneuf les Martigues , Marignane, St Victoret

VENEZ NOUS RENCONTRER POUR METTRE UN PEU PLUS DE NATURE DANS VOTRE ENVIRONNEMENT !

Pour nous contacter :

eeccotebleuemarignane@gmail.com

tél : 04 42 76 25 40


vendredi 30 septembre 2011

Les encres des emballages alimentaires contaminent les aliments

 L’UFC – Que Choisir a récemment testé 20 produits alimentaires vendus en France  afin de détecter l’éventuelle présence dans les aliments des produits chimiques contenus dans les encres et emballages alimentaires. L’enquête a finalement confirmé la présence de dérivés pétroliers, issus des emballages alimentaires, dans les aliments. De fait, 14 produits sur les 20 analysés abritent des huiles minérales provenant des encres des emballages en carton, à des niveaux jugés « préoccupants ». En outre, deux produits présentent des doses en huiles minérales saturées largement supérieures à la dose limite internationale. Ainsi, le couscous graine « Tipiak » et la chapelure « Leader Price » renferment respectivement 50 fois et 10 fois la dose maximale conseillée.

Selon Que Choisir, le danger auquel s’exposent les consommateurs est bien réel. Bien qu’aucune étude n’ait été menée sur l’homme, les huiles minérales saturées retrouvées dans 75 % des produits testés sont susceptibles de générer, chez l’animal, des dommages au foie, au cœur et aux ganglions lymphatiques. Or, malgré ces données, il n’existe actuellement aucune valeur limite contraignante pour ces composés. Et, bien que l’EFSA   ait été saisie sur ce dossier, aucune velléité de remédier à cette carence réglementaire ne transparaît. Rappelant que des alternatives aux encres toxiques existent, l’association de consommateurs appelle les pouvoirs publics français à adopter une réglementation sur les huiles minérales et leur interaction avec les aliments. Dans l’attente, elle invite les professionnels du secteur à faire prévaloir le principe de précaution, en recourant à des encres végétales ou à faible migration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire