Le Train des Idées est arrivé aujourd’hui à la gare d’Austerlitz. Il ouvrira les portes de son exposition à partir de 14h et restera à quai jusqu’au 4 Septembre. Ce train n’est pas commun, à l’initiative d’Hambourg, la capitale verte européenne 2011, il circule à travers l’Europe pour faire connaître les initiatives de villes qui s’engagent dans le développement durable, faire réfléchir sur les problématiques environnementales qui touchent les métropoles et recueillir d’autres bonnes idées.
Hambourg, European Green Capital 2011
Après Stockholm en 2010, c’est la ville de Hambourg qui a remporté ce titre en 2011 face à plus de 30 autres métropoles européennes. Pour Hambourg, c’est une récompense pour les engagements déjà pris en faveur du développement durable, mais c’est surtout un encouragement à poursuivre dans cette voie.
La capitale verte de l’année a donc voulu s’inspirer des bonnes idées développées dans le reste de l’Europe mais aussi encourager d’autres villes à s’engager dans la voie du développement durable. C’est ainsi qu’est née le train des idées.
Le train des idées sillonne l’Europe
Ce train des idées est en fait une exposition itinérante, qui se veut interactive, et qui présente à travers 6 wagons à thèmes, des solutions pour construire une ville plus verte et affronter les défis environnementauxdes métropoles. Le circuit de ce train pas comme les autres touche à sa fin, après avoir traversé l’Europe du Nord, Viennes, Barcelone, Marseille et Nantes, il arrive à Paris avant de finir sa course dans les prochains jours à Bruxelles, Amsterdam puis Anvers.
Le train des idées à Paris
Le train des idées restera à la Gare d’Austerlitz, à Paris, du 1er au 4 Septembre. Les expositions sont gratuites et chacun peut librement visiter les 6 wagons d’exposition.
Le premier wagon présente la ville d’Hambourg et ses initiatives en matière de développement durable : quartier neutre pour le climat, autoroute recouverte et nombreux espaces verts.
Le deuxième wagon invite les visiteurs à donner leurs idées et à découvrir une multitude de bonnes idées laissées par les visiteurs précédents.
Les quatre wagons suivants sont sources d’inspiration pour les problématiques qui préoccupent les métropoles comme l’étalement urbain, la réalisation d’espaces verts, la gestion des ressources et desdéchets ou encore l’adaptation nécessaire aux changements climatiques. Le tout présenté dans des décors originaux, ludiques et interactifs.
Avis de Sequovia
L’Union Européenne en créant ce titre de Capitale Verte et la ville d’Hambourg en initiant ce « Train des idées » contribuent toutes les deux à l’élaboration de la ville verte de demain, construite grâce à des idées venant de toute l’Europe.
Pour avancer sur la voie du développement durable, et aboutir à des actions concrètes dans nos villes, lepartage des idées et des expériences est indispensable. En effet, en matière de développement durable, de très nombreux acteurs agissent au niveau local, partout dans le monde. Mais les bonnes idées ne doivent pas rester inconnues, elles doivent être communiquées et partagées pour être reprise et dupliquer, c’est l’objectif de ce train. L’expérience des uns doit servir aux autres pour avancer plus vite et plus efficacement.
L’an prochain c’est Vitoria-Gasteiz en Espagne qui deviendra capitale verte européenne, puis en 2013, Nantes prendra le relai, pour faire progresser nos villes européennes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire