Venez nous rencontrer pour mettre un peu plus de nature dans votre environnement...

EUROPE ECOLOGIE DES CANTONS DE LA COTE BLEUE ET MARIGNANE

Le Rove, Ensuès la Redonne, Gignac la Nerthe, Carry le Rouet, Sausset les pins, Châteauneuf les Martigues , Marignane, St Victoret

VENEZ NOUS RENCONTRER POUR METTRE UN PEU PLUS DE NATURE DANS VOTRE ENVIRONNEMENT !

Pour nous contacter :

eeccotebleuemarignane@gmail.com

tél : 04 42 76 25 40


dimanche 24 avril 2011

Mer Méditerranée : lieu de tous les dangers pour les espèces marines

23-04-2011



Mer Méditerranée : lieu de tous les dangers pour les espèces marines

Selon un rapport de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), paru le 19 avril dernier, plus de 40 espèces de poissons présentes dans la mer Méditerranée pourraient disparaître dans les prochaines années. Ainsi, près de la moitié des espèces de requins et de raies (espèces cartilagineuses), et au moins 12 espèces de poissons osseux, pourraient s’éteindre. Les principales causes à l’origine de ce constat sont la surpêche, la dégradation des habitats marins et la pollution.



Des espèces commerciales telles que le thon rouge, le mérou brun, le bar commun ou le merlu commun sont considérées comme menacées ou au seuil de la menace d’extinction à l’échelle régionale, le fléau majeur étant la surpêche. Selon le rapport de l’UICN, la capacité de reproduction des populations de thon rouge dans les eaux se trouvant le long des côtes de l’Europe et de l’Afrique du Nord a diminué de près de 50 % au cours des quarante dernières années. Sans surprise, il apparaît que les quotas de pêche instaurés par l’Union européenne et certains pays pour le thon rouge dans la Méditerranée et l’Atlantique ne sont pas respectés.



Les dauphins, les tortues, les baleines et les oiseaux marins présentent également un danger d’extinction, victimes notamment de la pêche illégale et de la pêche au chalut. Cette dernière a, en effet, été identifiée comme l’un des principaux obstacles à la conservation de nombreuses espèces marines. Non sélective, elle implique, outre la capture de l’espèce ciblée, la prise de nombreuses autres espèces et la destruction des fonds marins.

Cécile Cassie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire