Venez nous rencontrer pour mettre un peu plus de nature dans votre environnement...

EUROPE ECOLOGIE DES CANTONS DE LA COTE BLEUE ET MARIGNANE

Le Rove, Ensuès la Redonne, Gignac la Nerthe, Carry le Rouet, Sausset les pins, Châteauneuf les Martigues , Marignane, St Victoret

VENEZ NOUS RENCONTRER POUR METTRE UN PEU PLUS DE NATURE DANS VOTRE ENVIRONNEMENT !

Pour nous contacter :

eeccotebleuemarignane@gmail.com

tél : 04 42 76 25 40


lundi 18 avril 2011

Les gaz de schistes pires que le charbon

13-04-2011 Les gaz de schiste pires que le charbon




Selon une étude de l'Université de Cornell dans Etat de New York, publiée dans Climatic Change Letters du groupe d'édition scientifique Springer, l’empreinte carbone des gaz de schiste serait supérieure à celle du charbon.

Ce sont essentiellement les rejets de méthane (CH4) dans l’atmosphère lors des phases de forage, d'exploration, de fracturation et d'exploitation qui propulseraient les gaz de schiste en première position des émissions de gaz à effet de serre (GES) des énergies fossiles conventionnelles (gaz, pétrole, charbon). Le méthane a une durée de vie dans l’atmosphère environ 8 fois plus courte que le gaz carbonique (CO2), mais il a un pouvoir de réchauffement 22 fois supérieur au CO2 sur un siècle. D’après cette nouvelle étude, l’exploitation (extraction + consommation) des gaz de schiste entraînerait, sur une période de 20 ans, 20 % d’émissions de GES de plus que le charbon.



Que ce soit au niveau de la pollution locale, ou bien au niveau du changement climatique, l’exploitation des gaz de schiste apparaît comme une calamiteuse nouvelle solution des Groupes pétroliers. Sur le terrain, la mobilisation s’intensifie, les collectifs Anti Gaz de Schiste, soutenus par nombre d’élus locaux, se développent très rapidement. Alors que la Coordination nationale des collectifs a décrété le 17 avril 2011 comme journée de mobilisation, le gouvernement français semble vouloir reculer. Il a accepté que l'Assemblée nationale examine, en procédure d’urgence, le 10 mai, une proposition de loi, du député UMP Christian Jacob, visant l’interdiction de l'exploration et de l'exploitation des gaz et huiles de schiste sur le territoire national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire