Alerte danger !
La population japonaise est actuellement victimes d’un tremblement de terre et d’un tsunami. Deux catastrophes. Et peut être une troisième, nucléaire.
Nous pouvons déjà en tirer deux leçons.
En Provence existent aussi des failles sismiques, en particulier près de Cadarache où va être installé Iter :
· À 5 km de Cadarache le paléoséisme de Maragrate.
· Sous Cadarache, la faille de Vinon.
· À 17 km, la faille de Trévasse, responsable du séisme de Lambesc de 1909.
· À 7 km de Cadarache, la faille d’Aix Durance responsable des séismes de Manosque en 1509 et 1708.
D’ailleurs deux géologues universitaires, Madame Denise Nury et Monsieur Jacques Muller, ont publié un rapport intitulé « Sur les dangers du site nucléaire de Cadarache placé sur la principale faille sismique de Provence ». Ce rapport précise : « En raison de la fragilité sismique du site de Cadarache …il nous semble impératif, avec toutes les connaissances acquises en géologie, sismologie et hydrologie, d’interdire tout stockage de déchets radioactifs sur le site de Cadarache et toute extension des installations existantes ».
D’ailleurs, suite aux alertes des écologistes sur les dangers sismiques du site de Cadarache et suite à l’avis de l’IPSN de 1994, déjà plusieurs ateliers, dont ceux de la COGEMA produisant du MOX ont dû fermer à Cadarache.
Première leçon : Nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe nucléaire causée par un tremblement de terre.
RégionProvence Alpes Côte d’Azur Hôtel de la Région 27, place Jules Guesde 13481 Marseille Cedex 20 Téléphone : 04 91 57 50 72 ou 06 73 48 13 10 Télécopie : 04 91 57 50 89 Couriélec : pchesneau@regionpaca.fr | Seconde leçon. La population japonaise nous apprend aussi que l’éducation à se protéger des risques est une habitude la bas. Certes cela ne suffit pas à éviter les drames, mais en réduit les effets. A quand des informations et des exercices pour nous préparer aux accidents nucléaires, aux inondations (par exemple du Las), etc. ? Chesneau Philippe Conseiller Régional Délégué à l’économie responsable Co Président des élus Europe Ecologie Les Verts Partit Occitan |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire