mercredi 29 juin 2011

Congrés AGORA à Aubagne les 5, 6 et 7 juillet 2011

Chers amis,

Je vous transmets en pièce jointe le programme définitif des Assises du GFEN "Pour une autre éducation". Nous aurons peut-être le plaisir de nous retrouver là-bas à l'occasion de tel ou tel débat, atelier, conférence. A noter que EELV sera représenté par Françoise Alamartine, Secrétaire Nationale Adjointe, lors de la plénière politique du mardi 5.
 La manifestation se passe à Aubagne, au centre des congrès AGORA les mardi 5 (journée), mercredi 6 (journée) et jeudi 7 (matin) juillet. Pour participer en journée, il suffit de s'inscrire le site www.gfen.asso.fr. Si le prix d'inscription est un obstacle à votre participation, le faire savoir à l'accueil. J'attire tout particulièrement votre attention sur les conférences et débats :
 Mardi 5 juillet de 18h à 19h45 : Quelles orientations pour une autre éducation ? Débat avec ATD Quart Monde et des partis politiques de gauche.
 Mercredi 6 juillet de18h00 à 19h30 : Quels leviers pour transformer ? Débat avec la FCPE , les syndicats d'enseignants SE-UNSA, SNES, SNUIPP…
Ces débats du mardi et mercredi en fin d'après-midi sont ouverts à tous publics sans inscription préalable N'hésitez pas à diffuser le programme dans vos réseaux !
 Merci d'avance !
Cordialement Denis Grandjean

Toutes les informations sont disponibles sur http://www.gfen.asso.fr/

Résultats du premier tour de la Primaire de l'écologie, avantage Eva Joly...

 A l'issue du dépouillement, voici les résultats du premier tour de la Primaire de l'écologie.

Eva Joly 12571 votes, soit             49,75 %
Nicolas Hulot 10163 votes, soit    40,22 %
Henri Stoll 1269 votes, soit             5,02 %
Stéphane Lhomme 1172 votes, soit  4,44 %
bulletins blancs 94 votes, soit          0,37 %

au total 25269 votes ont été exprimés, soit 77,33 % de participation.

Le 2ème tour de la Primaire de l'écologie entre Eva Joly et Nicolas Hulot débutera à l'issue du débat du second tour, qui aura lieu demain 30 juin 2011 à Grenoble à 19h et sera retransmis en direct en vidéo sur primairedelecologie.fr et sur LCP.

Rappel important : vous ne recevrez pas de matériel de second tour, votre code pour voter en ligne est le même que pour le premier tour, et vous avez reçu l'enveloppe pour le vote papier avec le matériel du premier tour.

mardi 28 juin 2011

salaire maximum, c'est pour quand?

salaire maximum, qui est pour?
CLIQUEZ  sur le lien ci-dessus  :-)

Fukushima 3 réacteurs étaient en fusion depuis les 1ers jours.......

Samedi 11 juin, nous commémorions les trois mois de l’accident de Fukushima. Nous venions d’apprendre que trois réacteurs étaient en fusion depuis les premiers jours qui ont suivi le tsunami. Ce fait honteusement caché à la population japonaise et au monde entier pendant plusieurs mois est une preuve supplémentaire de la gestion catastrophique de cette crise par Tepco et le gouvernement japonais.

Hasard des dates, les 11 et 12 juin étaient organisés en Italie trois référendums, dont un portait sur la relance du programme électro-nucléaire. En 1987, à la suite de Tchernobyl, l’Italie avait décidé par référendum d’abandonner l’énergie nucléaire, jugée trop dangereuse. Berlusconi, depuis plusieurs années, avait fait de la relance du nucléaire une de ses propositions emblématiques. Les opposants au projet, notamment les associations de lutte contre le nucléaire, avaient obtenu qu’un référendum soit organisé sur la question. Et la réponse a été sans appel : plus de 90 % des votants ont refusé. Le coup d’arrêt porté à la filière est une immense victoire pour le peuple italien. Il arrive dans un contexte incertain où l’industrie nucléaire tente de rebondir mais se confronte, après l’accident de Fukushima, à une méfiance grandissante. Plusieurs éléments encourageants doivent nous redonner espoir : annonce d’arrêt du nucléaire en Suisse, en Allemagne, victoire lors du référendum en Italie. Mais l’industrie nucléaire ne s’avoue pas vaincue, les projets en Inde, dans la province du Jaitapur, et la relance d’un cycle de construction de centrales en France en sont la preuve.


Ce même 11 juin, trois mois après Fukushima, des manifestations de protestation contre l’usage de l’énergie nucléaire étaient organisées dans plusieurs pays, notamment au Japon et en France.

Côté français, des défilés à Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux… ont regroupé quelques milliers de manifestants (environ 5 000 à Paris) autour de mots d’ordre réclamant la sortie du nucléaire. Mais dans la lutte antinucléaire, le cas français est très particulier. Il est la pointe avancée du nucléaire à l’échelle mondiale. L’appareil d’État et la filière industrielle électro-nucléaire sont intimement liés, et ce depuis des décennies, quelle que soit la majorité politique au pouvoir. Les moyens de l’État français sont d’ailleurs régulièrement mis à disposition de l’industrie nucléaire pour assurer sa promotion et son développement.

Pour ces raisons, combattre le nucléaire, en France, revêt un caractère très particulier. Remporter cette lutte nécessite la construction d’un rapport de forces d’une grande intensité. Si les élections de 2012 peuvent être un point d’appui et de cristallisation pour le débat antinucléaire, nous devons être conscients que, quels que soient les résultats de ces élections, une sortie rapide du nucléaire (en dix ans par exemple) devra être imposée par la construction de mobilisations puissantes.

Sur ce plan, bien qu’elles n’aient pas constitué une déferlante massive, les manifestations du 11 juin, la (re)mobilisations des militantEs antinucléaires depuis le 11 mars sont des premières étapes pour élargir la contestation de la société nucléaire. Cela fait partie du débat que nous devons désormais avoir avec tout le mouvement antinucléaire.

Damien Joliton

les exilés fiscaux, liste non exhaustive....

pour connaître les bons citoyens , cliquez sur le lien ci-dessus

lundi 27 juin 2011

l'oryx en bonne voie de réintroduction

L’Oryx d’Arabie n’a pas dit son dernier mot

Si la récente mise à jour de la Liste rouge de l’UICN (1) est loin d’être porteuse de bonnes nouvelles, avec notamment 797 espèces éteintes, 3801 en danger critique d’extinction et 5566 en danger, on compte au moins une exception. En effet, amené au bord de l’extinction sous la pression de la chasse, l’Oryx d’Arabie (Oryx leucoryx) semble avoir repris du poil de la bête. Connu localement sous le nom d’Al Maha, l’Oryx d’Arabie est une espèce d’antilope qui vit exclusivement dans la Péninsule arabique. Selon les scientifiques, le dernier spécimen sauvage aurait été abattu en 1972. Mais, grâce aux succès de la reproduction en captivité et aux efforts de réintroduction, l’espèce est passée, cette année, de la catégorie des espèces En danger à celles des espèces Vulnérables sur la Liste rouge de l’UICN. Aujourd’hui, sa population sauvage compte un milliers d’individus. Il s’agit d’une première car, jusqu’alors, aucune espèce classée comme Eteinte à l’état sauvage n’avait progressé de trois catégories.

Si le bilan global de la Liste rouge de l’UICN reste négatif, notamment en ce qui concerne les espèces d’amphibiens et de primates, cet exemple prouve que les efforts de conservation ne sont pas vains. Un point de vue partagé par Mme Razan Khalifa Al Mubarak, Directrice générale de l’Agence de l’Environnement d’Abu Dhabi, qui déclare : « Avoir ramené l’oryx des limites de l’extinction est un événement majeur. C’est un véritable succès pour la conservation, une histoire que nous souhaiterions voir se répéter de nombreuses fois pour d’autres espèces menacées ».

Cécile Cassier

1- Union internationale pour la conservation de la nature.

mardi 28 juillet sur arte....libéralisme économique,désastres écologiques

D'après les conclusions du Congrès américain, l'un des principaux responsables du désastre écologique du «Deepwater Horizon» du 20 avril 2010 est la multinationale BP. Les dégâts massifs sur l'écosystème de la région sont dus à des négligences ou au non-respect des règles de sécurité. Greg Palast, chef de file du journalisme d'investigation américain, enquête depuis vingt ans sur les pratiques du géant pétrolier. Ses périples l'ont mené du golfe du Mexique aux nouveaux territoires convoités par BP dans la partie arctique de l'Alaska, puis vers une des régions les plus polluées au monde, celle des champs pétrolifères d'Azerbaïdjan. Son enquête prouve notamment que le groupe a parfois usé de méthodes douteuses afin de s'arroger des contrats juteux.

le ministère de l'agriculture autorise un pesticide dangereux

Le pesticide nommé Cruiser OSR, destiné au traitement de masse des cultures de colza, vient d’être autorisé à la vente en France par le ministère de l’agriculture. Les apiculteurs s’élèvent contre cette autorisation, qui pourrait menacer encore un peu plus la vie de leurs abeilles, qui subissent déjà les incidences de l’homme sur l’environnement depuis de nombreuses années.


L’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) a dénoncé dès jeudi dernier cette annonce, déclarant qu’il s’agissait d’un nouveau danger pour les abeilles, et par la même occasion, pour les apiculteurs qui vivent uniquement de leurs productions. C’est l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire qui indiquait, le 15 octobre dernier, que le pesticide Cruiser OSR respectait toutes les conditions requises à sa mise en vente sur le marché français, alors qu’il est déjà utilisé dans d’autres pays européens, sur des surfaces de cultures immenses.

Le principal problème concernant le Cruiser OSR, c’est qu’il contient un insecticide très puissant, le thiaméthoxam, qui pourrait rester présent dans la terre pendant trois ans après son utilisation, ce qui inquiète évidemment les apiculteurs. Il est étonnant de voir un tel produit autorisé, quand on sait que le pesticide Cruiser 350, utilisé sur les cultures de maïs, a déjà empoissonné des milliers d’abeilles en France.

vendredi 17 juin 2011

samedi 18 juin 11h devant la chapelle du hameau de la Nerthe

SAMEDI 18 JUIN A 11H
APERO DISCUSSION ORGANISE PAR LE COLLECTIF LAISSE BETON !

Rdv. Devant la chapelle du hameau de la Nerthe (en haut de la Galline / prendre depuis l’Estaque le chemin de la Nerthe)

PETITION POUR LA PROTECTION DU MASSIF DE LA NERTHE ET DE SON HAMEAU

Nous, habitants du hameau de la Nerthe, promeneurs, randonneurs, artistes peintres, amateurs de vélo, amis des collines et de la Galline…
nous nous opposons à ce que ce lieu de vie ancestral niché au creux des collines marseillaises, où se trouve « Notre Dame de la Galline », chapelle millénaire et célèbre lieu de pèlerinage, des espèces animales*1 et végétales*2 protégées, des vestiges de la dernière guerre*3, des vestiges gallo-romains*4, une mine d’or de fossiles*5…
soit davantage détruit par une quelconque activité industrielle ou assimilée et notamment par ce qui nous menace aujourd’hui : la dévastation de 20 hectares de collines pour y entreposer 14 000 containers, la construction d'un échangeur, un centre de stockage pour y accueillir plus de 3 millions de m3 de déchets inertes, un centre de tri de BTP et à coup sûr bien d’autres mauvaises surprises !

Ce hameau qui pourrait fort bien figurer dans un film de Marcel Pagnol tant son histoire est pleine d’authenticité, ce morceau d’histoire et de patrimoine, ne le laissons pas être saccagé.

Nous plaidons tous pour sa protection et la réhabilitation de ses collines par l’usine Lafarge comme le stipule leur cahier des charges.

*1orchidées sauvages, sarriettes, etc. / *2 grands ducs, geais des bois, faucons crécelles, etc. et autres pélodytes ponctués (espèces de crapauds) indigènes au lac. / *3 bunkers, fortifications, tourelles DCA, etc.

*4 Cite de la Cloche / *5 ammonites, bivalves.

jeudi 16 juin 2011

savon ou gel douche ?

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSUS  pour connaître le gagnant  ;-)

mardi 14 juin 2011

La France condamnée pour la pollution de l'air

Chesneau Philippe
Conseiller Régional
Délégué à l’économie responsable
Co Président des élus Europe Ecologie
Les Verts Partit Occitan

Condamnée car trop polluée
La France est depuis le 19 mai assignée en justice par Bruxelles pour sa mauvaise qualité de l’air
En effet la France ne respecte la directive européenne sur la qualité de l’air, pourtant applicable depuis 2005.
Sont en cause, les particules fines en suspension (PM10) émises par les voitures, l’industrie et le chauffage domestique.
Seize zones sont concernées, dont Marseille, Toulon, Avignon, la zone côtière des Alpes Maritimes.
Ces particules fines ont des conséquences sanitaires graves et bien identifiées : asthme, problèmes cardiovasculaires, cancers du poumon et mort prématurée. Elles nous font perdre en moyenne 9,3 mois d’espérance de vie.
Quand les décideurs de ces 4 zones prendront les mesures adéquates pour faciliter les déplacements à pied, à vélo et en transports en commun ? Et réduire la place pour les déplacements en voiture ?
Quant on pense qu’à Toulon, le maire en est encore à l’époque de Georges Pompidou où la ville devait s’adapter à la voiture. A quand le tramway alors que le prix du tunnel a explosé.

Région
Provence Alpes Côte d’Azur
Hôtel de la Région
27, place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20
Téléphone : 04 91 57 50 72 ou 06 73 48 13 10
Télécopie : 04 91 57 50 89
Couriélec : pchesneau@regionpaca.fr

L'eau , Régie ou MPM , réunion et tracts

L'EAU,un bien commun...Mais à quel prix ?

L'association avec Le Groupe local Europe Ecologie-Les Verts des
communes de la Côte bleue, Marignane et Saint-Victoret vous invite
à un débat sur :

Le service public de l’eau potable et de l’assainissement dans
la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM)

Le MERCREDI 22 JUIN 2011

De 19 h 00 à 21 h 00

Salle Georges Brassens à Saint VICTORET

Avec Pierre SEMERIVA,
élu EELV à la Communauté urbaine MPM et Vice-Président à l'Environnement

Olivier AGULLO,
élu EELV à la Communauté urbaine

Débat animé par Sophie CAMARD
Conseillère régionale EELV,
Candidate aux dernières élections cantonales à Marignane-Saint-Victoret

 Non aux écarts de prix inacceptables entre les 18 communes de MPM ! 1,23 € le m3 à Gémenos (régie publique) à 2,96 € à Marignane, 3,36 € à Châteauneuf les Martigues, et 3,69 € au Rove où la gestion est assurée par la SEM, filiale de Véolia, pour l’eau et la SERAM, filiale de Suez, pour l’assainissement.

 Non aux dividendes excessifs versés aux actionnaires : 15 millions d’euros par an versés aux actionnaires de la SEM !

 Non à la mainmise des multinationales sur notre patrimoine !

OUI à la régie comme mode de gestion de l’eau et de l’assainissement

 OUI à la régie qui permet une économie de coût, liée à l’absence de rémunération des actionnaires et à l’absence d’impôt sur les sociétés. L’eau n’est pas une marchandise destinée à enrichir des actionnaires. C’est un bien commun. L’accès à l’eau est un droit humain essentiel

OUI à la régie qui permet un meilleur contrôle -le conseil d’administration ou d’exploitationest constitué d’élus, de personnes qualifiées et de représentants des associations d’usagers- et
une gestion du patrimoine et du personnel qui tient compte de l’intérêt des générations futures.

OUI à la régie qui permet d’unifier et de réduire le prix de l’eau pour les18 communes, et rend possible une politique tarifaire incitant à réduire laconsommation d’eau

Nos ELUS(es) à MPM avant de se prononcer, vont ils nous consulter,
nous consommateurs payeurs ?

Nous aurons besoin de vous ce mercredi 22 juin à partir de 18h à la salle Gorges Brassens à St VICTORET pour accueillir et préparer la salle ainsi pour la distribution du tract sur les marchés: à Châteauneuf le vendredi 17 juin, à Marignane le Samedi 18 juin, à Ensuèset Sausset le dimanche 19juin , chaque fois à partir de 10 heures et en distribuer autour de chez soit.
merci de nous donner une réponse de votre participation, afin de nous organiser .

le groupe

samedi 11 juin 2011

Vers un retour des farines animales en septembre prochain

Interdites fin 2000, suite à la crise de la vache folle, les farines animales pourraient faire leur retour dans l'alimentation animale avec le blanc-seing de la Commission européenne, favorable à un assouplissement des mesures en vigueur actuellement. En France, pays historiquement à la pointe de l'interdiction au niveau européen, cette nouvelle tentative européenne de voir ces farines réinvestir le bol alimentaire des animaux d'élevage n'a pas déclenché un "non" ferme et massif à l'inverse des fois précédentes. Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) étudie ainsi actuellement une réintroduction dans l'hexagone des farines animales.

Conseil consultatif des ministères de l'agriculture, de la santé et de l'économie, le CNA doit rendre son avis définitif mi-septembre. Néanmoins, un document de travail disponible sur son site internet suggère d'ores et déjà une probable autorisation limitée, dans un premier temps, au secteur de l'aquaculture. Dans un second temps, et après une évaluation du ratio bénéfices/risques, les porcs et les volailles verraient également les farines animales revenir dans leur alimentation, à l'inverse des bovins pour lesquels une levée de l'interdiction n'est pas d'actualité apparemment.

Si ce retour des farines animales se faisait, le cannibalisme serait toutefois interdit. Il ne serait donc pas possible de nourrir une espèce avec des protéines provenant d'elle; par exemple, nourrir un cochon avec des protéines de cochon serait interdit. D'autre part, les farines ne devraient être destinées qu'aux animaux omnivores.

Outre une situation sanitaire maîtrisée, aboutissant à l'absence de risques pour la santé humaine, l'aspect économique n'est pas le moindre pour un retour des farines animales. Entrant pour 2 à 3% dans la ration alimentaire des espèces concernées, la disparition des farines animales a été remplacée par des protéines végétales, essentiellement du soja provenant d'Amérique du Nord.

Autrement dit, les farines animales permettent aux filières de l'élevage et de la pêche de tirer un bénéfice de leurs déchets (abats, peaux, graisses …) au lieu d'un coût en les détruisant. Une valorisation loin d'être neutre lorsque l'on connaît les proportions non-valorisées par la filière alimentaire (48% du mouton, 46% du bœuf, 38% du porc et 32% des poulets n'étant pas valorisés ...). Il n'y a donc rien d'étonnant à lire, en octobre dernier, dans un rapport du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), sur l'élevage des volailles, que l'accès aux farines animales serait un facteur important de consolidation de la filière.

Par ailleurs, pour le CNA, la réintroduction des farines animales pourrait être une réponse aux "besoins croissants en protéines pour l'alimentation animale" avec même des "avantages environnementaux probables", notamment pour l'aquaculture, où les farines de poissons sont toujours autorisées, poussant à la surexploitation de certaines espèces de poissons dites "poissons fourrage".

Alex Belvoit

mercredi 8 juin 2011

Orientations du projet Europe Ecologie – Les Verts 2012 : Pour une mutation écologique et solidaire

Le monde va mal, l’humanité aussi. Nous vivons depuis maintenant des décennies des crises profondes, liées entre elles et dont la portée s’aggrave: une crise économique marquée par un dérèglement des relations entre l’économie et la finance et une fuite en avant dans un productivisme sans limites, une crise sociale qui exclue des milliards d’êtres humains au sud comme au nord, une crise environnementale qui se traduit par l’épuisement des ressources naturelles, l’accélération du dérèglement climatique et une dégradation rapide de la biodiversité, une crise démocratique enfin, où se conjuguent la montée des populismes et de l’abstention, la mise en danger des libertés publiques et des droits humains et une concentration des pouvoirs politique et économique aux mains d’un petit nombre. Face à cette situation, nous devons d’urgence changer de modèle.


Face à ces crises, des initiatives positives existent au sein des sociétés, des associations, des acteurs et actrices engagé-es. Partout dans le monde, des populations s’engagent pour défendre leurs droits élémentaires à une vie meilleure et une mondialisation solidaire. Le « printemps arabe » a démontré aux Etats les aspirations des peuples à la démocratie, aux libertés, aux droits sociaux et à l’éthique de leurs dirigeants. L’écologie prend une place nouvelle dans ces grands changements. Les relations entre les aspirations au changement démocratiques et à la reconquête du pouvoir économique par les citoyens sont plus que jamais liées aux engagements en faveur d’une planète préservée pour le bien être de tous.

Il reste dans cette période de mutation intense à bâtir un cadre politique global qui permette à cet élan social de se structurer et de l’emporter par rapport au conservatisme manifesté par ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir. Nous avons besoin de politiques publiques efficaces en matière de lutte mondiale contre la pauvreté et d’accès de tous aux biens publics mondiaux. Le cynisme du green washing et des slogans autour d’une croissance que l’on dit maintenant « inclusive » ne doivent pas faire illusion. Europe Ecologie - Les Verts doit porter avec constance et détermination son projet de nouveau modèle économique, écologique et social pour oser des mutations nécessaires et désirables, et bousculer les intérêts acquis liés au modèle productiviste.

La démarche que nous avons adoptée pour construire le projet 2012 d’Europe Ecologie - Les Verts a deux objectifs : l’un, essentiel pour l’avenir de l’écologie politique, est de constituer notre premier corpus politique commun afin que cette vaste entreprise d’ouverture et de rassemblement qu’a été et que restera, nous le souhaitons, Europe Ecologie - Les Verts, devienne une communauté d’idées et d’expériences à mener ensemble pour les années à venir. L’autre est de déterminer à la fois pour les élections présidentielle et législatives nos lignes de forces et les propositions concrètes que nous estimons nécessaires pour transformer en profondeur notre société productiviste en société écologique. Nous souhaitons donc associer une perspective politique de long terme à des enjeux plus immédiats.

Pour ces deux objectifs, nous avons pris le parti d’une élaboration collective ouverte à la participation des membres actifs d’EELV et de ses commissions thématiques, des coopérateurs/trices et des compagnons/gnes de route qui le souhaitent, à travers les groupes Projet 2012. Nous avons également voulu, par le biais de nombreuses auditions, que soient pris en considération les besoins, les aspirations et les propositions des acteurs sociaux et écologistes, des spécialistes et intellectuel/-es investi-es dans la vie de la cité, de l’entreprise et du monde. Ces conditions étaient nécessaires mais non suffisantes pour que la dynamique démocratique ait une réelle ampleur. Pour respecter cette exigence et l’idée de coopérative chère à notre mouvement, notre démarche se devait d’être publique et participative à tout moment. Pour ce faire, outre des groupes de travail transversaux, des « Jeudis de l’écologie 2012 » ont été organisés depuis novembre un peu partout en France et vont continuer de l’être pendant les mois à venir. Ces « Jeudis » sont des auditions collectives publiques sur l’ensemble des domaines de l’écologie politique et les lignes de force politiques qui doivent être remises au centre des débats : éducation, nucléaire, politique de l’eau, politique étrangère, état de la démocratie sont quelques uns des thèmes qui ont été débattus. La société civile est en tribune et en salle, les élu-es sont présents pour écouter et n’interviennent qu’en contrepoint. Les JDE2012, systématiquement filmés et présents sur le site d’EELV, continueront jusqu’aux échéances électorales de 2012, accompagnant les débats programmatiques puis de campagne jusqu’aux élections. Les Etats généraux pour l’Emploi et l’Ecologie sont un autre pilier co-élaboratif de la démarche. Dernière consultation en date : Les Groupes locaux et Conseils départementaux EELV ont pu débattre ces dernières semaines des premiers travaux programmatiques. Les avis parvenus ont été pris en compte par le comité d’animation du projet, d’autres interviendront dans les semaines qui viennent et seront étudiés pour la poursuite du travail.

Les Journées d’été 2010 ont entamé le processus de consultation et permis de commencer à associer de nombreuses personnes intéressées par la démarche d’Europe Ecologie - Les Verts, les Journées d’été de 2011 devront finir cette première étape avant la validation du Projet 2012 par le Conseil Fédéral à l’automne.

A l’occasion de la première Assemblée Générale d’Europe Ecologie - Les Verts, les orientations programmatiques suivantes sont adoptées, comme lignes directrices de ce projet.


Nous nous fixons pour cela cinq orientations :

• Vivre mieux en préservant l’humanité et la planète
• Une économie écologique et solidaire
• Vivre ensemble dans une société ouverte et réconciliée
• De l’oligarchie à la démocratie réelle
• Un monde de paix et de justice

DU 1ER JUIN AU 10 JUIN 2011 la dizaine de la coopérative

Du 1er juin au 10 juin 2011 à 14H00

C'est La dizaine de la coopérative PACA / EELV
voir le blog http://adhcoopeelvpaca.blogspot.com/
Pour participer aux primaires de l'écologie, mais aussi, pour faire de la politique autrement en dehors des partis traditionnels
Pour agir tout de suite dans les combats écologiques régionaux
Pour exprimer vos idées et compétences sur les problèmes de fond
Pour soutenir l'évolution collective de la société civile
Pour expliquer et transmettre avec pédagogie les fondements de l'écologie aux citoyens
Pour construire des solutions alternatives au libéralisme mondialisé
adhérez à la coopérative

•Soit avec le site Internet http://primairedelecologie.fr/participer/
•Soit en établissant un chèque de 10 Euros à l'ordre de AFEEELV.  ] et en remplissant le formulaire ci dessous

Nom
Prénom
email
Adresse
Code postal
ville
Téléphone fixe mobile
Date de naissance Sexe
Statut ou Profession
Signature
Votre correspondant local pour votre adhésion est ___________________________________
adresse ______________________________________________________________________
Nom et signature du membre de la coopérative ayant validé l'adhésion

mercredi 1 juin 2011

le site des jeunes écologistes...

site ami des jeunes écologistes, cliquez sur le lien ci-dessus  ;-)