SAMEDI 18 JUIN A 11H
APERO DISCUSSION ORGANISE PAR LE COLLECTIF LAISSE BETON !
Rdv. Devant la chapelle du hameau de la Nerthe (en haut de la Galline / prendre depuis l’Estaque le chemin de la Nerthe)
PETITION POUR LA PROTECTION DU MASSIF DE LA NERTHE ET DE SON HAMEAU
Nous, habitants du hameau de la Nerthe, promeneurs, randonneurs, artistes peintres, amateurs de vélo, amis des collines et de la Galline…
nous nous opposons à ce que ce lieu de vie ancestral niché au creux des collines marseillaises, où se trouve « Notre Dame de la Galline », chapelle millénaire et célèbre lieu de pèlerinage, des espèces animales*1 et végétales*2 protégées, des vestiges de la dernière guerre*3, des vestiges gallo-romains*4, une mine d’or de fossiles*5…
soit davantage détruit par une quelconque activité industrielle ou assimilée et notamment par ce qui nous menace aujourd’hui : la dévastation de 20 hectares de collines pour y entreposer 14 000 containers, la construction d'un échangeur, un centre de stockage pour y accueillir plus de 3 millions de m3 de déchets inertes, un centre de tri de BTP et à coup sûr bien d’autres mauvaises surprises !
Ce hameau qui pourrait fort bien figurer dans un film de Marcel Pagnol tant son histoire est pleine d’authenticité, ce morceau d’histoire et de patrimoine, ne le laissons pas être saccagé.
Nous plaidons tous pour sa protection et la réhabilitation de ses collines par l’usine Lafarge comme le stipule leur cahier des charges.
*1orchidées sauvages, sarriettes, etc. / *2 grands ducs, geais des bois, faucons crécelles, etc. et autres pélodytes ponctués (espèces de crapauds) indigènes au lac. / *3 bunkers, fortifications, tourelles DCA, etc.
*4 Cite de la Cloche / *5 ammonites, bivalves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire