Venez nous rencontrer pour mettre un peu plus de nature dans votre environnement...
EUROPE ECOLOGIE DES CANTONS DE LA COTE BLEUE ET MARIGNANE
Le Rove, Ensuès la Redonne, Gignac la Nerthe, Carry le Rouet, Sausset les pins, Châteauneuf les Martigues , Marignane, St Victoret
VENEZ NOUS RENCONTRER POUR METTRE UN PEU PLUS DE NATURE DANS VOTRE ENVIRONNEMENT !
Pour nous contacter :
eeccotebleuemarignane@gmail.com
tél : 04 42 76 25 40
mercredi 10 août 2011
Exploitation pétrolière dans le delta du Niger : 30 ans pour dépolluer
Secteur clé de l’économie du pays depuis plus de 50 ans, l’industrie pétrolière a eu, et continue d’avoir, de lourdes répercussions sur le Nigeria et ses habitants. Selon une récente étude scientifique, réalisée par le PNUE (1), la pollution générée par plus de 50 ans d'exploitation pétrolière a pénétré les sols et l'environnement extrêmement profondément dans la région de l'Ogoniland, dans le delta du Niger. Pour parvenir à cette conclusion, les experts ont examiné plus de 200 sites et 122 km d'oléoducs durant 14 mois. Ils ont également étudié plus de 5 000 dossiers médicaux et engagé plus de 23 000 personnes lors de réunions communautaires locales. Au total, plus de 4 000 échantillons ont été analysés, y compris l'eau de 142 puits forés spécifiquement pour la surveillance de la qualité des eaux souterraines. Selon Amnesty International, l’industrie de l’or noir dans le delta du Niger est l’œuvre du gouvernement nigérian et des compagnies pétrolières multinationales. Principal opérateur sur la terre ferme, Shell est « l’entreprise responsable de l’infrastructure pétrolière en pays ogoni ».
De prime abord saines en surface, certaines zones s’avèrent, en effet, gravement contaminées par les eaux souterraines, menaçant la santé humaine. Dans au moins dix communautés de l'Ogoniland, l'eau potable est contaminée par des niveaux élevés d'hydrocarbures. Dans certaines, on a trouvé une couche de 8 cm de pétrole raffiné en surface des eaux souterraines, lesquelles migrent ensuite vers les puits. Urgente et vitale, la réhabilitation des zones polluées par l’exploitation pétrolière pourrait s’avérer être la « plus large et longue opération de nettoyage au monde, nécessitant la décontamination de l'eau, de la terre, et de l'ensemble des écosystèmes tels que les mangroves », estime le PNUE. De fait, la restauration d’un environnement sain et durable dans l’Ogoniland pourrait prendre de 25 à 30 ans.
La pollution liée à l’exploitation pétrolière n’est pas la seule à sévir au Nigeria. En janvier dernier, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le PNUE publiaient un rapport révélant une importante pollution au plomb dans le nord du Nigeria. Menée en octobre 2010, une enquête avait effectivement permis d’identifier la cause de cette pollution aiguë, due à l'utilisation de minerai riche en plomb en vue de l'extraction d'or. On estimait alors que plus de 18 000 personnes avaient été touchées et plus de 200 enfants seraient morts à la suite de saturnisme, un empoisonnement au plomb. Qu’il s’agisse d’exploitation pétrolière ou minière, le Nigeria paie un lourd tribut.
1- Programme des Nations Unies pour l'environnement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire