dimanche 15 mai 2011

PRINTEMPS 2011 NOTRE CONTEXTE

Aux élections Européennes en 2009, aux Régionales en 2010, aux Cantonales en 2011, les Ecologistes ont su rester rassemblés dans leurs diversités. Les électeurs nous ont confirmé leur soutien durant ces élections dans toute la France.
Ces votes nous ont permis de créer un mouvement d'espoir, de renouveau, souhaitant faire de la politique autrement :
•dans l’ouverture à la société civile, à la vie des associations, aux préoccupations de nos concitoyens dans nos quartiers et villes.
•dans l’intransigeance envers les pratiques de clientélisme et d’opportunisme, la demande de transparence dans les décisions des élus, l’exigence de grande neutralité dans les décisions suivant des appels d’offres.

NOS PREOCCUPATIONS ( DU GLOBAL AU LOCAL)

Arrêt du gaz de schiste
Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert à des sociétés multinationales, le droit d’explorer le sous sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste :
EELV demande l’arrêt immédiat des prospections et l’abrogation de tous les permis d’exploration sur l’ensemble du territoire français, délivrés ou en passe de l’être, tant qu’un débat public sur nos choix énergétiques n’a pas eu lieu.

Sortir du Nucléaire
Après Fukushima, cette grave crise nucléaire nous oblige à nous interroger :
En région Provence Alpes Cote d’Azur, nous sommes concernés : par le centre expérimental de Cadarache, par le projet controversé d’ITER, par le nucléaire militaire de Toulon, et à nos portes par la centrale de Tricastin. Quel scénario possible pour sortir du nucléaire ?


L’eau n’est pas une marchandise.
Prochainement, le contrat de l’eau avec la SEM (filiale de VEOLIA), la SERAM (filiale de SUEZ) se termine. Il serait opportun comme la commune de Paris, de sortir du privé pour entrer en régie communale : Le prix de l’eau à Paris va baisser de 8%, (c’est un exemple de mise en régie). Quelle sera la position des conseillers communautaires de nos communes ? nous la leur demandons par notre courrier du 12 Mai 2011, pour une décision qui doit se prendre en juin 2011. (le prix du m3 d’eau dans les 18 communes de la MPM s’étale de 1,23€ à 3,69€,)

Le tri des déchets ménagers :
Suite au retrait de certaines poubelles jaunes dans le centre ville de Châteauneuf, nous avons questionné par divers courriers restés sans réponse à ce jour, le Maire vice-président de la MPM et Conseiller Général, sur la revalorisation des déchets ménagers.
En effet, dans l'opposition à la MPM avant mars 2008 , nos élus affirmaient le danger pour la santé de nos déchets, traités par l’incinérateur. Ils proposaient en substitution, un plan départemental de revalorisation de nos déchets.
Quelques mois plus tard, dans la majorité, ils votaient pour la continuité de l'incinérateur de Fos sans consultation des conseillers municipaux, sans concertation des citoyens.
Ils retournaient ainsi leur chemise, sans rendre comptes à qui que ce soit. De quelle éthique, ces élus se réclament-ils ?

L'Agenda 21 :
L'agenda 21, issu du sommet de Rio en 1992 tarde à être mis en place par la plupart des maires certainement, par manque de volonté politique. Les dispositions légales concernant l'Agenda 21 permettraient d'identifier les défis et définir de grandes orientations de progrès pour nos communes, pour les 15 ou 20 ans à venir. Faisons pression sur nos maires pour mettre en place cette démarche dont la concertation est le fil conducteur du vivre ensemble.
En effet, cette démarche proposée dans l’agenda 21, pourrait permettre de redynamiser le coeur de nos communes, par un agencement différent des structures de proximité.
(commerces… maintien et développement d’une agriculture bio locale…marchés couverts pour les producteurs … transports en commun à tarification unique sur le département….) Ce serait le choix du lien social plutôt que de la spéculation foncière qui crée le bétonnage.

Le PPRT : (Plan de Prévention des Risques Technologiques)
Les décideurs, les pollueurs doivent prendre en charge intégralement les travaux de protection pour les riverains exposés aux risques explosifs, thermiques et chimiques.

La charte Anticor  (anticorruption)
Elle porte sur les engagements des élus, la démocratie locale et son contrôle, la gestion des finances publiques. C’est l’éthique que souhaite promouvoir Europe Ecologie Les Verts

NOTRE GROUPE DE TRAVAIL : EUROPE ECOLOGIE des Cantons Côte Bleue -Marignane, ouvert à toutes les sensibilités écologistes, membres d'associations, de partis républicains, de syndicalistes...

NOS COORDONNEES :
ee.c.cotebleuemarignane@gmail.com
http://eeccotebleuemarignane.blogspot.com/
Sur twitter : @ecolo13 tél : 0607436449

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire