dimanche 8 mai 2011

les Verts allemands, le petit parti devenu très grand....

Les élections régionales du 27 mars marquent une césure historique. Dans le Bade-Wurtemberg, les Grünen s'imposent comme un grand parti sur l'échiquier politique et donnent pour la première fois dans l'histoire du pays un ministre-président écologiste.


Winfried Kretschmann va devenir le premier écologiste à diriger un Etat régional, le Bade-Wurtemberg.

C'est une révolution qui va avoir un retentissement dans tout le pays. Les Verts sont les grands gagnants de ce dimanche électoral. Ils ont tellement progressé qu'ils participeront au gouvernement en Rhénanie-Palatinat [avec 15,3 % des suffrages, soit + 10,7 par rapport aux précédentes élections, ils feront alliance avec le parti social-démocrate du ministre-président sortant, Kurt Beck] et donneront même le premier ministre-président [Winfried Kretschmann] dans le Bade-Wurtemberg, un Land qui était aux mains des chrétiens-démocrates depuis cinquante-huit ans.

Rarement un scrutin régional n'a eu autant d'importance sur le plan national que celui du Bade-Wurtemberg. Angela Merkel va devoir s'expliquer auprès de son parti sur la débâcle de la CDU. Elle restera en fonction faute d'alternative mais on peut s'attendre à de rudes conflits d'orientation dans ses rangs. L'aile conservatrice craint pour sa survie et le fera bien sentir à la modernisatrice. Le FDP [parti libéral, allié de la coalition gouvernementale, grand perdant des élections] ne continuera pas non plus comme avant. Le projet de gouvernement noir-jaune risque donc une fin prématurée.

La catastrophe nucléaire du Japon a bien entendu eu un impact sur le résultat du scrutin mais les Verts peuvent rappeler à bon droit que personne à part eux n'a mis en garde contre les dangers du nucléaire avec autant de constance. Et aucun autre parti n'a combattu à ce point le lobby du nucléaire avec tous les moyens à disposition. Les citoyennes et les citoyens savent donc que l'Allemagne a aujourd'hui besoin des compétences fondamentales des Verts pour mettre sur pied une politique énergétique et économique d'avenir.
Voilà plus de trente ans que les Grünen annoncent un tournant dans le domaine de l'énergie. Après leur triomphe, il est évident que celui-ci est amorcé.

Avec leur victoire, les Verts sont enfin devenus un grand parti. Ils peuvent se réjouir mais cela signifie aussi qu'ils doivent prendre leurs responsabilités. Se cacher derrière le SPD sur les questions sociales comme les réformes [néolibérales] Hartz IV n'est plus possible. L'heure est venue d'annoncer la couleur.

Le grand perdant de cette élection, c'est évidemment [le ministre-président sortant] Stefan Mappus. C'est à cause de sa politique de bulldozer que le bastion CDU est tombé. Les citoyennes et les citoyens n'acceptent plus cette façon de faire de la politique. Ils demandent plus de participation et de crédibilité. Les électeurs du Bade-Wurtemberg ont montré que cela menait à tout, y compris à voter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire