Après le combat acharné des opposants à l'incinérateur de Fos victimes d'un double déni : démocratique (on leur a imposé une infrastructure polluante d'élimination des déchets ménagers des marseillais contre leur volonté exprimée par voie référendaire, sans réel débat public) et sanitaire (des mensonges ont été répandus pour nier les risques sur la santé liés à la technique d'incinération dans une zone en sur saturation industrielle et déjà l'une des plus polluée d'Europe ; et ce malgré les avis contraires de professeurs de médecine à l'instar de M. Belpomme), voilà qu'une enquête publique s'ouvre autour de l'Etang de Berre pour augmenter le volume des déchets incinérés de 60 000 tonnes par an.
Ce dossier de l'incinérateur de Fos est un véritable scandale écologique et une caricature de ce qu'il ne faut plus faire en matière de gestion raisonnée des déchets.
Il faut se rappeler qu'en 2006 a été élaboré un plan départemental d'élimination des déchets ménagers qui ne comprenait pas l'incinération mais des alternatives et une diminution à la source des déchets. Le Maire de Marseille et président alors de la CUM n'a pas voulu suivre cette planification et s'est entêté dans la défense de l'incinérateur de Fos malgré les levées de boucliers des élus et populations riveraines.
En 2008, lors des élections municipales, le candidat Guérini avait pris l'engagement de renoncer à l'incinérateur de Fos s'il était élu. Or, après l'élection surprise d' Eugène Caselli à la présidence de la CUM et l'annulation par le tribunal administratif de Marseille de la DSP autorisant l'exploitation de l'incinérateur, Eugène Caselli et les élus socialistes décident début 2009 de renouveler la DSP à l'exploitant et confirment l'incinérateur en arguant du coût astronomique du dédit financier en cas de désengagempent et de la possible augmentation du volume de méthanisation sur le site.
Or, que constate t-on depuis ?
La méthanisation, après de nombreux ratés, n'atteint pas le volume initial prévu de 110 000 tonnes / an mais plafonne à 50 000 tonnes et il y a guère d'espoirs de faire mieux compte tenu des capacités techniques des méthaniseurs en place.
Le volume des déchets incinérés ne risque pas de baisser mais au contraire l'exploitant Urbaser demande l'augmentation de 60 000 tonnes du volume de déchets incinérés.
Enfin, l'enquête menée par le juge Duchaîne sur les marchés présumés truqués dans les Bouches du Rhône semble indiquer que le Président du Conseil général aurait pu freiner l'élaboration du Plan départemental d'élimination des déchets ménagers pour laisser la CUM s'engager définitivement dans la voie de l'incinération, à laquelle JN Guérini s'opposait officiellement. De même, a t-on appris que le dédit et les travaux de l'incinérateur auraient pu être surestimés par les avocats de la CUM en proie à des conflits d'intérêts patents.
Les écologistes seront présents le 28 novembre à Fos aux côtés de associations de défense de l'environnement pour dénoncer une nouvelle fois ce scandale écologique et démocratique.
Les élus et militants écologistes participeront massivement à l'enquête publique qui s'ouvre.
Contacts : Sébastien Barles 0675006331
Anne-Laure Faugère 0661603458
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire