mercredi 21 septembre 2011

L'Etang Nouveau – le blog association pour la réhabiliation de l'Etang de Berre et de la Durance et leur mise en valeur au profit de tous

L'Etang Nouveau – le blog

association pour la réhabiliation de l'Etang de Berre et de la Durance et leur mise en valeur au profit de tous
cliquez sur le lien ci-dessus   ;-)

L'Etang Nouveau est une association créée en 1989 "pour la réhabilitation de l'étang de Berre et sa mise en valeur au profit de tous".

Nous nous sommes longtemps concentrés sur le combat pour une réduction des rejets d'eaux douces de la Centrale électrique de Saint-Chamas et contre le projet officiel d'une dérivation de ses rejets, à travers la Crau ou par tunnel. Pour cette dernière raison, notre association a été tenue à l'écart du GIPREB à sa création en 2000 et même du Comité d'Etang en 2006.

Néanmoins ce sont nos préconisations qui ont été retenues en 2005 après la condamnation de la France par la Cour de Justice Européenne concernant l'étang de Berre : limitation des rejets d'eau douce dans l'Etang à 1,2 milliards de m3 et rejet en Durance à Mallemort du surplus.

Depuis l'étang s'améliore très lentement et la prolongation de la période d'observation, initialement prévue de 4 ans, correspond à notre expérience. Nous restons optimistes sur un retour à un état écologique acceptable avec les conditions actuelles mais c'est encore incertain. Si l'amélioration plafonnait, nous redemanderions une nouvelle réductions des rejets. Ce n'est pas encore le cas.

En attendant, notre association a étendu son objet à la Durance, notre travail sur l'aménagement EDF qui aboutissait à St Chamas nous ayant apporté une compétence certaine sur le sujet. Par manque d'eau en partie centrale, la rivière est pour nous dans un état écologique aussi inacceptable que celui de l'étang de Berre hier. Pour y remédier, nous pensons que la transformation de la chaine de centrales hydroélectriques actuelles en chaine de stations de pompage-turbinage est possible et qu'elle permettrait de rendre beaucoup d'eau à la rivière en même temps qu'elle apporterait un outil amélioré de gestion du réseau électrique. Conscient des difficultés techniques d'un tel projet, nous n'en demandons à ce jour que son étude sérieuse. Sans succès pour l'instant auprès des autorités, qui sur ce sujet comme dans tant d'autres en ce moment, semblent aveugles aux défauts des solutions d'hier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire