COMMUNIQUE DE PRESSE 5juillet 2011
Gestion de l'eau à MPM : EELV demande aux élus locaux de se positionner
LE 8 JUILLET 2011, nos 34 conseillers communautaires, dont les maires de nos 18 communes, doivent se prononcer sur le choix du mode de gestion de l’EAU, pour l’ensemble de la MPM,
- Soit la DSP (délégation de service public, à des entreprises privées)
- Soit la Régie Communautaire (contrôle public)
Nous avons, par courrier du 12 mai 2011, interpellé les 34 conseillers communautaires de nos cantons : Marignane – Côte Bleue, regroupant nos 8 communes : Carry le Rouet, Chateauneuf les Martigues, Ensuès la Redonne, Gignac la Nerthe, Le Rove, Sausset les Pins, Marignane, Saint Victoret – sur leurs positions et conclusions, après un bilan comparatif, entre les deux modes de gestion.
Nous attirions leur attention sur les écarts du prix de l’eau, dans les différentes communes MPM (de 1,23 à 3,69£ le m3),la SEM et la SERAM (véolia et Suez), dégageant tous les ans de confortables bénéfices distribués à leurs actionnaires (15 millions, ces dernières années). Le rapport financier et qualitatif annuel de l’eau et de l’assainissement, ne prend pas en compte les dividendes reçus par les actionnaires (les comptes de la délégation ne s’inscrivant pas dans les obligations comptables).
LE 22 JUIN 2011, nous organisions une information, un débat public bien accueilli par la population.
Quant aux réponses de nos élus, nous en avons reçu 2 sur 34 :
L’une d’un conseiller communautaire sur quatre de Chateauneuf les Martigues, qui se prononcera pour la régie communautaire,
L’autre de la municipalité d’Ensuès la Redonne, qui débat en ce moment sur les deux solutions.
Les autres conseillers communautaires sont correspondants absents aux réponses à nos courriers. La démocratie représentative et participative, ne serait- elle pas un engagement de leur part ?
Nous demandons aux élus communautaires de se positionner publiquement sur ce sujet et d'expliquer leur choix aux habitants, usagers et payeurs de l'eau.
Tous les élus Europe Ecologie Les Verts MPM se prononceront pour une régie communautaire. Ils voteront contre la délibération proposée qui reprend le principe d'une DSP.
Au delà du 8 juillet, il ne sera plus possible de choisir un retour en régie jusqu'à la date d'expiration de la DSP actuelle (31/12/2012). Nous demandons l'organisation de consultations populaires des habitants afin qu'un large débat sur ce sujet puisse avoir lieu.
Le seul courageux à avoir donner une réponse est Pascal GILLET
Pour EELV,Marie Thérèse ROCHEDIX :
contacts téléphone ; 0442762540, 0607436449
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire