Il a perdu hier soir son statut d'adjoint, ses deux délégations et son poste de délégué communautaire à la CPA
Philippe Gardiol n'est plus, depuis hier, adjoint et conseiller communautaire, membre du bureau de la Communauté du Pays d'Aix (CPA).
Depuis hier soir, PhilippeGardiol n'est plus adjoint. Il n'a plus de délégations municipales et il ne siégera plus au bureau de la Communauté du Pays d'Aix (CPA). Il ne lui reste plus que la parole... Celle d'un électron libre et frondeur dont le divorce avec le maire Loïc Gachon et l'ensemble du groupe majoritaire soudée derrière son patron est définitivement consommé. Philippe Gardiol était bien seul, hier soir, dans la salle du conseil municipal malgré la présence d'une délégation de militants d'Europe Ecologie venue soutenir l'un des leurs. Ils l'ont chaleureusement applaudi à l'issue de ce que Loïc Gachon, visiblement très mal à l'aise, a qualifié de "belle plaidoirie".
"Petits meurtres entre (ex) amis"
Il s'agissait plutôt d'un sévère réquisitoire prononcé avec l'ironie d'un élu comparant la scène qui s'est jouée avec "l'exécution sommaire d'un condamné à mort" ou d'un "petit meurtre entre amis". Et quelleironie du sort! Jean-Claude Denjean a débarqué dans la salle à l'heure du vote scellant la destitution de Philippe Gardiol. L'ex premier adjoint de GuyObino ne voulait pas revivre ce qu'il avait subi, il y a deux ans, presque jour pour jour (lire ci-dessous)...
Il n'y a pas eu de coup de théâtre, hier soir. Pas de revirement soudain de la majorité municipale et ses différentes composantes (socialiste, communiste, démocrate et celle de la société civile). La destitution, qui s'est déroulée en trois temps et autant de votes, avait été inscrite à l'ordre du jour de la séance de longue date. Les interventions avaient été soigneusement préparées, à l'exception de celle du maire, mais son improvisation a été rigoureusement contrôlée.
LoïcGachon n'a fait que répéter ce qu'il avait déclaré à la presse pour justifier sa décision "naturelle mais regrettable", selon ses propres termes. En clair, il a mis les formes. Ce n'est pas le cas de son ex-adjoint. Philippe Gardiol a sorti l'artillerie lourde, prenant le maire à partie en usant d'un tutoiement faussement amical tout en jouant sur la corde affective. Un ton très dur que résume sa première prise de parole en tant que simple conseiller municipal. En s'adressant tout d'abord à l'ensemble de la majorité: "Non seulement vous me retirez mes délégations, mais aussi mes fonctions à la CPA, ainsi vous me mettez définitivement à l'écart".
Puis à Loïc Gachon : "Les raisons seraient autant politiques qu'alimentaires. Politiques, car nous ne sommes que deux élus écologistes à la Communauté du Pays d'Aix, et tu envoies un message à Europe Ecologie en disant soyez sages. Alimentaires car il reste des dépouilles à se partager pour les fidèles, mais aussi le rôle d'adjoint, avec les indemnités qui vont avec (soit environ 1000 € pour le poste d'adjoint et autant pour le siège au bureau de la CPA, ndlr).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire