Ne croyez pas les mensonges de nos politiques locaux, non ce n'est pas grâce à eux que le tunnel du Rove sera réouvert. Les travaux seront réalisés car la France devrait payer jusqu'à 230 000 €/jour si elle ne fait rien !
Il en a coulé de l'eau dans le dossier de la reconquête de l'étang de Berre, non pas sous les ponts, mais dans le canal de la centrale EDF. Aujourd'hui, depuis l'annonce de la condamnation par la Cour européenne de l'Etat français pour "pollution massive et répétée", le bout du tunnel n'est peut-être pas très loin.
Faisant suite à une plainte déposée par la Coordination des pêcheurs et soutenue par le Gipreb, la Commission européenne, au terme d'un long parcours administratif et juridique, a condamné l'Etat français dans le dossier de l'étang de berre. La première réponse à cette injonction de mettre fin à la pollution massive et répétée a été récusée par Bruxelles. Le lissage, c'est-à-dire l'étalement régulier toute l'année des rejets d'eau douce et de limons, ne règle en rien ce problème de pollution. Par conséquent, la France doit revoir sa copie.
La solution des grands travaux de dérivation vers la méditerranée du côté de Port Saint-Louis, par un canal en surface ou par un système de galeries souterraines, apparaît aujourd'hui comme tout à fait plausible en regard des pénalités financières à payer en cas de condamnation définitive. Le 1er février, le Gipreb s'est réuni à Berre l'étang en présence du préfet de région pour évoquer cette question et définir les contours de ce que sera cette nouvelle et ultime proposition.
L'occasion de rappeler avec détermination l'idée forte qui sous-tend l'action des élus depuis la mise en place du Gipreb : "zéro contrainte pour EDF (c'est-à-dire la possibilité de turbiner à volonté pour répondre aux besoins de production) et zéro rejet dans l'étang (à savoir, la dérivation des eaux turbinées vers la mer et non plus vers l'étang)". Dans le même temps, la réouverture du tunnel du Rove va, enfin, entrer dans sa phase concrète.
A l'issue de ce chantier qui verra le busage de la partie effondrée pour rétablir la circulation de l'eau, une première bouteille d'oxygène viendra au secours de l'étang. Le préfet Frémont a rappelé au Port autonome de Marseille, propriétaire du tunnel, l'obligation de se mettre à l'ouvrage. Une première phase qui laisse entrevoir le bout du tunnel dans le dossier de la réhabilitation de l'étang de Berre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire