Nucléaire , et si on arrêtait ?
Le groupe Europe Ecologie-les Verts-Partit Occitan du Conseil régional vous invite à participer à deux débats sur le nucléaire, en amont des « Etats Généraux du nucléaire » qui se tiennent le 21 mai à Paris. Ces 2 débats s’inscrivent dans le cadre des « Fabriques de la démocratie » organisés tout le printemps par le Conseil régional.
A diffuser largement - Venez nombreux !
Jeudi 5 mai 2011 - 18h30 – MARSEILLE AAJT (Association d'Aide aux Jeunes Travailleurs) – 3, rue Palestro - 13003 Marseille, en présence de Michèle Rivasi, députée européenne et vos élus régionaux
Et
Mercredi 18 mai – 19h à TOULON (salle à venir, mais réservez d’ores et déjà la date dans votre agenda !)
Débat contradictoire avec des représentants régionaux des principaux partis politiques (EELV, Front de gauche, PS, UMP), des professionnels de la prévention nucléaire, la CRIIRAD et NEGAWATT.
Pourquoi cette grande réunion régionale à Toulon ? Car la ville est fortement concernée par le risque nucléaire : Le port militaire de Toulon compte huit réacteurs et abrite six sous-marins et un porte-avion à propulsion nucléaire, déclarés comme Installations Nucléaires de Base Secrètes (IBNS), et sur lesquelles aucune information n’est communiquée au public. Secret militaire oblige ? D’autre part, plusieurs établissements recevant du public sont situés dans la zone de protection nucléaire, notamment le Palais des Sports de Toulon.
Nucléaire Et si on arrêtait ?
Après la catastrophe de FUKUSHIMA, certains pays européens s’interrogent. Et nous ?
Cette grave crise nucléaire nous oblige à nous interroger sur les nucléaires civile et militaire en France, à s’informer, à accepter d’interroger nos certitudes : une page d’histoire, un symbole d’indépendance vis-à-vis de la puissance américaine, une véritable mythologie nationale…
Notre société a changé, le monde a changé, nos choix doivent tenir compte du développement de la Chine , de l’Inde… Nous avons la responsabilité collective d’orienter nos choix de consommation et de production d’énergie vers un monde durable.
En Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous sommes concernés par le centre expérimental de Cadarache, qui compte 21 installations nucléaires de base et 50 installations classées, par le projet controversé d’ITER, par le nucléaire militaire de Toulon, et à nos portes, par les centrales de Tricastin (Drôme) et de Marcoule (Gard).
Quel scénario possible pour sortir du nucléaire ?
Les débats sont ouverts, venez échanger avec vos élus dans le cadre des Fabriques de la Démocratie du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur.
Flora BOULAY
Coordinatrice du Groupe Europe Ecologie
Les Verts, Partit Occitan
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hôtel de Région
27, Place Jules GUESDE
13481 MARSEILLE CEDEX 20 Standard : 04.91.57.50.57 / Portable : 06.15.94.95.98
fboulay@regionpaca.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire