dimanche 17 avril 2011

infos EELV

25 ans de Tchernobyl 25 jours d’actions internationales du 2 au 26 avril







Changeons d’ère, Sortons du nucléaire!



26 avril 1986 - 26 avril 2011 : 25 ans de mensonge de l’industrie nucléaire, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des autorités.





Avec l’ouverture de Tchernobyl au tourisme, certains aimeraient reléguer la catastrophe dans le passé. A nous de rappeler que la catastrophe de Tchernobyl est toujours une réalité et que Tchernobyl continue de tuer. A nous de rappeler que le nucléaire, en France et dans le monde, constitue plus que jamais une menace pour les êtres humains et l’environnement. A nous de rappeler que, partout dans le monde, les énergies alternatives progressent plus vite que le nucléaire, et n’attendent que d’être développées.



Éviter un Tchernobyl, en France ou ailleurs, c’est possible... si la France s’autorise enfin à remettre le nucléaire en question et à se pencher sur les alternatives.



Alors que tous les partis se préparent pour les élections de 2012, faisons entendre notre voix et imposons le nucléaire dans le débat.



http://www.chernobyl-day.org/



> le calendrier des 265 actions et manifestations dans toute la France

> inscrivez vos actions locales



.... Tchernobyl ... Fukushima ... Ça suffit !

Arrêt définitif de Fessenheim

Rassemblement Franco-Allemand



Lundi 25 avril 2011 de 12H05 à 12H35

entre les deux ponts sur le Rhin entre Neuenburg et Chalampé (là où le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté en 1986)



Ensemble nous avons évité la construction de 12 autres réacteurs sur le Rhin supérieur.

Ensemble nous fermerons Fessenheim.



Le 25 avril 2011, nous nous retrouverons entre les deux ponts sur le Rhin entre Neuenburg et Chalampé, Français et Allemands, pour que l'on n'oublie pas toutes celles et ceux qui sont morts, ou ont souffert et souffrent encore aujourd'hui de la catastrophe de Tchernobyl.



En ce printemps 2011, alors que la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans maintenant, un nouveau désastre nucléaire majeur est en cours au Japon.



Rassemblement commémoratif soutenu par :

AGUS Markgräflerland e.V.; Alsace Nature; CSFR; Stop Fessenheim ; Bündnis 90/ Die GrünenOV Müllheim-Neuenburg ; Europe Ecologie – Les Verts ; DGBOV Müllheim-Neuenburg; Die Linke, OV Müllheim; Friedensrat Markgräflerland; SPD, OV Müllheim;



Contact CSFR : Barthe Gilles : csfr68@gmail.com





Le Conseil Municipal de Strasbourg vote pour la fermeture de la centrale de Fessenheim

Motion proposée par EELV et adoptée à l'unanimité moins une voix par le Conseil municipal de Strasbourg le 11 avril 2011.



Il y a 40 ans, le gouvernement Français décidait de développer massivement le nucléaire civil. Depuis lors, l’industrie du nucléaire a prospéré en ne prenant pas suffisamment en compte la question du retraitement des déchets et l’avenir des installations.



La plus vieille centrale nucléaire française encore en activité a été construite à Fessenheim en 1970. Ses installations sont vraisemblablement frappées d’obsolescence comme de nombreux dysfonctionnements le laissent penser (avec une fréquence quatre fois supérieure à celle du reste du parc français). A cela s’ajoute le fait que pour l’ensemble des spécialistes, les standards de sécurité de l’époque sont aujourd’hui dépassés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire